La FEPEM Nouvelle-Aquitaine et Fédération Mandataires ont ouvert, le 4 décembre dernier, la première rencontre régionale des structures mandataires.

Sous l’impulsion de la FEPEM Nouvelle-Aquitaine et de Fédération Mandataires, structures mandataires et partenaires institutionnels se sont retrouvés à Bordeaux, afin d’échanger autour des diverses réalités de terrain et des enjeux de ce secteur en pleine évolution. L’ouverture de cette première édition a été l’occasion pour Chantal Lamy, Présidente de la délégation Nouvelle-Aquitaine et pour France Grolin, Présidente de Fédération Mandataires de souligner la forte implantation des structures mandataires en Nouvelle-Aquitaine et d’exprimer leur confiance dans l’avenir de ce mode d’intervention.

Cette matinée riche d’échanges et d’informations a été animée par Evelyne Martinet, animatrice territoriale et référente Mandataires pour la FEPEM Nouvelle-Aquitaine, autour de plusieurs tables rondes.

La première table ronde a permis d’appréhender le mode Mandataire sous l’angle de sa diversité territoriale, en Nouvelle-Aquitaine. A titre d’illustration, Elise Dos Santos – Présidente de l’AGMP de Poitiers, Louis Waesenlynck – Président de l’A.D.P.A.D 87 basé à Limoges et Clarisse Rufoi – Présidente de Maloca à Bordeaux, ont tour à tour présenté leurs choix de développement en réponse aux réalités de leur territoire respectif.

Afin de permettre aux structures mandataires d’exercer efficacement leurs missions dans le respect du cadre légal, Fédération Mandataires propose divers outils et modes d’accompagnement qui ont été exposés, lors d’une seconde table ronde, par Carol-Ann Pinaud – Déléguée générale et Audrey Piton – référente du label QUALIMANDAT. Christian Groussard, directeur de l’AGMP et membre du Conseil d’Administration de Fédération Mandataire a, quant à lui, partagé son expérience de labellisation.

Cette première édition s’est achevée par quelques actualités : prélèvement à la source (en préparation de 2020), modalités de départ en formation des salariés exposées par IPERIA L’Institut et présentation, par Céline Delaporte - Coordinatrice Nouvelle-Aquitaine du « Réseau particulier emploi », guichet unique au service du grand public. Une nouvelle rencontre régionale est d’ores et déjà programmée en 2019.