Lorsque l’engagement rencontre l’innovation, les solutions naissent là où les besoins sont les plus pressants. C’est avec cet esprit qu’Unaide, adhérent à FMF, a relevé un défi de taille dans l’Isère (38).
Madame V., polyhandicapée, bénéficiaire d’une Prestation de Compensation du Handicap (PCH) de 190 heures par mois, se trouvait dans une impasse.
Faute de professionnels disponibles, elle ne pouvait quitter l’établissement de rééducation où elle séjournait.
Pourtant, Madame V. souhaitait retrouver la chaleur de son domicile, dans un environnement familier et adapté.
C’est via le centre de rééducation que le contact a été établi avec Jonathan, Responsable Territorial chez Unaide. En collaboration avec l’organisme de tutelle et les services départementaux, une solution adaptée a été mise en place rapidement pour répondre efficacement aux besoins de cette dame.
Une équipe autonome de 4 assistantes de vie a été constituée pour assurer une prise en charge complète et personnalisée.
Grâce à une gestion optimisée des aides disponibles, la prise en charge a été mise en place avec un reste à charge à 0€.
L’intégration d’un infirmier dans l’accompagnement a permis de garantir une attention médicale constante et adaptée aux besoins spécifiques de Madame V.
Cette prise en charge témoigne de l’importance d’un travail collaboratif entre les différents acteurs : les structures mandataires, les professionnels de santé, et les institutions publiques. Il illustre également comment l’expertise d’Unaide, en tant que tiers de confiance, peut répondre à des problématiques complexes, tout en garantissant des conditions de vie optimales pour les bénéficiaires.