Découvrir l’univers Fédération Mandataires

Premier label et réferentiel qualité dédié à l’activité mandataire, Qualimandat® sécurise la relation particulier employeur et salarié et valorise l’emploi intermédié entre particuliers.

En savoir +

À votre disposition, des documents sur les thématiques liées à la convention collective des salariés du particulier employeur.

En savoir +

Adhérer à notre réseau et bénéficier de notre offre de services.

Nos partenaires

Le groupe IRCEM est le groupe de protection sociale des emplois de la famille et des services à la personne. Il gère à ce titre la retraite complémentaire et la prévoyance obligatoire des salariés de ce secteur. En savoir + sur l’IRCEM
IPERIA L'Institut est l’acteur de référence de la professionnalisation de l’emploi à domicilie. Il met son expertise au service des salariés du particulier employeur afin de leur permettre de se professionnaliser. En savoir + sur IPERIA l’Institut
La FEPEM est l'organisation socio-professionnelle qui représente près de 4 millions de particuliers employeurs qui peuvent être accompagnés par des structures mandataires. En savoir + sur la FEPEM

Avec le soutien de la

[Juin 2017] Les mandataires à l'honneur à Lyon

Une réunion rassemblant les structures mandataires du département du Rhône et des départements limitrophes s’est tenue le 20 juin dernier à Lyon pour échanger sur les activités des mandataires. Etaient présents des représentants de différentes structures mandataires, de Fédération Mandataires, d’IPERIA, du Groupe IRCEM, de la FEPEM et de la Métropole de Lyon.

Etaient présents des représentants de différentes structures mandataires,  Michael El Bahri, (chargé de promotion Sud Est d’IPERIA), David Chanal (responsable Régional du Groupe IRCEM), Emilie Rogue (responsable régional Rhône-Alpes de la FEPEM), Audrey Piton, (chargée de mission Fédération Mandataires), Caroline Lopez, Directrice de la Vie à domicile à la Métropole de Lyon et un chargé de promotion Sud Est d’IPERIA.

Les représentants des structures mandataires ont fait part  de l’activité mandataire comme étant un mode d’intervention reconnu pour accompagner notamment les personnes âgées qui perçoivent l’APA et plus généralement dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement.

Caroline Lopez a témoigné de la mise en œuvre d’un travail auprès des différents interlocuteurs qui interviennent dans la chaine d’information en lien avec la prestation sur l’APA, notamment auprès des travailleurs sociaux et au sein des MDPH, afin de mieux faire connaitre ce mode d’intervention et leur permettre de mieux l’appréhender.  La Métropole de Lyon est en train de réaliser une étude afin de mieux connaitre les différents modes d’intervention et étudie la possible de mettre en place le CESU préfinancé dans le cadre des prestations sociales APA et PCH.

Il a été aussi question de la démarche de label « Qualimandat » créé dans le cadre de la convention entre la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et la Fédération des Particuliers employeurs (FEPEM), en partenariat avec Fédération mandataires, a été aussi présentée.

Cette démarche qualité, dont l’objectif de faire reconnaître le mode mandataire comme étant une solution pour sécuriser les particuliers employeurs (notamment, ceux en perte d’autonomie ou en situation de handicap), comprend 75 actions réalisées dans le cadre de l’accompagnement des particuliers employeurs, du début à la fin de la relation avec un salarié.

Ces actions sont déclinées en 5 axes : information du particulier employeur, proposition de diagnostic, suivi de la relation, gestion des ressources humaines et amélioration continue des pratiques professionnelles.

Enfin, les trois représentants du secteur de l’emploi à domicile sont intervenus afin de présenter :

• Les chiffres du secteur des particuliers employeurs par la FEPEM,
  • Les dispositifs de formations professionnelles par IPERIA l’Institut,
  • Les dispositifs de prévoyance de la Branche par l’IRCEM.

Les informations transmises par ces acteurs ont été mise à disposition des personnes présentes à la suite de la réunion.