Trois questions à la Présidente

Trois questions à la Présidente, France Grolin

France Grolin  est Présidente de Fédération Mandataires depuis 2007. Elle a découvert l’activité en tant que consultante en recrutement. En effet, elle intègre en 1995 la structure mandataire FEPEM Emplois Familiaux, où elle est en charge de la pré-sélection des salariés pour le compte des particuliers employeurs. Convaincue de la pertinence de l’emploi à domicile pour répondre aux besoins de vie des particuliers,  elle devient Présidente de Fédération Mandataires en 2007. Parallèlement, elle s’engage au service de la protection sociale des salariés du secteur de l’emploi à domicile en devenant en 2002 Présidente du groupe IRCEM.

Quel est l’enjeu majeur de Fédération Mandataires ?
L’objectif de Fédération Mandataires est de faire reconnaitre l’activité mandataire comme étant un  des modes d’intervention permettant  un accompagnement sécurisé des particuliers employeurs qui emploient  un ou des salarié(s) à leur domicile. Afin de permettre aux adhérents d’échanger sur les problématiques liées à leur activité,  le Conseil d’administration a mis en place en 2016 des groupes de travail. Ceux-ci permettent de créer une dynamique par des rencontres au niveau national et la mise en place d’actions régionales afin de  mieux faire connaitre l’activité mandataire au grand public et aux acteurs institutionnels.

Concrètement, quel est le rôle de la Fédération auprès des structures mandataires ?
Les structures mandataires accompagnent les particuliers employeurs dans la gestion de la relation avec leurs salariés : dans ce cadre, Fédération Mandataires met à leur disposition une expertise juridique. Les adhérents ont ainsi accès une permanence juridique, qu’ils peuvent contacter par e-mail ou téléphone, ainsi qu’à un espace adhérent où des fiches juridiques sont mises à leur disposition. En sus, une veille juridique est faite et une lettre d’information juridique leur est transmis tous les deux mois.

Pourquoi avoir créé le Label Qualimandat ?
Le Label Qualimandat a été créé dans le cadre de la convention entre la FEPEM et la CNSA : la FEPEM a souhaité associer Fédération Mandataires afin de travailler à l’élaboration de ce Label Qualité.Uniquement à destination des structures mandataires, ce label permet aux structures mandataires de faire un état des lieux de leurs pratiques et d’intégrer une démarche d’amélioration continue. L’objectif est de permettre une reconnaissance de la qualité du travail d’accompagnement fait par les structures notamment auprès des acteurs publics (conseil départementaux, caisse de retraite, collectivité, …) Forte de son expertise Fédération mandataires participe aux différentes étapes de la labellisation  et accompagne les structures mandataires dans leur démarche de progrès. A l’issue de la présentation du dossier de candidature à la commission de labellisation, c’est Fédération mandataires qui acte l’obtention ou pas de ce label  qualité à la structure.

Leave your comments

Post comment as a guest